Return to site

Soutenir le handicap en France : les ESAT

· Social

Le handicap en France

 9,6 millions, c'est le nombre de personnes handicapées au sens large en France. Cette dénomination concerne les personnes reconnues administrativement qui déclarent soit avoir un problème de santé depuis au moins six mois et rencontrer des difficultés importantes dans leur activité quotidienne, soit avoir eu un accident du travail dans l’année.

L'intégration sociale des handicapés reste donc un sujet majeur pour lequel la France n'est pas un pays de référence : malgré la loi de 1987 (renforcée en 2005) qui oblige à employer un minimum de 6% de personnel handicapé, il y a toujours deux fois plus de chômeurs handicapés que de chômeurs valides. Et leur durée de chômage est statistiquement deux fois plus longue que dans la moyenne des actifs !

Certaines entreprises ont des politiques spécifiques pour aller au delà des 6 % . C'est notamment les cas des Etablissements et Service d'Aide par le travail.

ESAT, une définition

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.

Ils accueillent des personnes dont les capacités de travail ne permettent pas de travailler dans une entreprise (ordinaire ou adaptée) ou d’exercer une activité professionnelle indépendante.

La circulaire NDGAS/3B n° 2008-259 du 1er août 2008 précise que les personnes orientées vers un ESAT sont des personnes handicapées dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de la capacité d’une personne valide.

Les ESAT, un financement

Il existe 1350 ESAT en France, proposant 115 000 places à des personnes handicapées. Ces ESAT sont principalement des associations financées par les fonds du CNSA ou par d'autres fonds spécialisés ou locaux.

Ces financements, comme souvent, sont actuellement en baisse et la situation de ces ESATs est de plus en plus précaire, chacune s’efforçant d’être auto-financée pour assurer sa survie (80 % des coûts de fonctionnement restent dépendant des aides publiques).

Les ESAT, un fonctionnement

Les ESAT fournissent pratiquement tous les produits et services d'une entreprises classique, avec une forte proportion de services aux entreprises (nettoyage , restauration, etc) , de produits agricoles ou de produits transformés.

Elles sont souvent organisées par région, celle-ci étant une source de financement importante.

Les ESAT et EthicAdvisor

Les ESAT, de par leur taille et leur dimension associative, font souvent travailler les entreprises locales pour produire leurs propres offres (souvent artisanales). De même, historiquement sensibles aux problèmes de santé, elles ont été les premières à se tourner vers le BIO et le 100 % naturel.

D'évidence, elles permettent aux personnes handicapées de trouver une structure proche de chez eux, adaptée et qui leur fourni au minimum une indemnité de 55 %du SMIC tout en leur permettant un vrai lien social, utile.

Les ESAT sont donc une solution idéale pour qui voudrait impacter positivement par ses achats la production locale, tout en permettant à des handicapés de retrouver du lien social et de vivre normalement malgré leur situation.

C'est pour toutes ces raisons que nous avons décidé, chez Ethicadvisor, de mettre en avant différentes ESAT via leurs produits.

Vous pourrez retrouver ici les produits qui remplissent ce critère ! Ce sont soit des produits directement fabriqués par des ESAT, soit des produits d'entreprises qui vont sous-traiter leur logistique ou emballage à des ESAT pour les soutenir.

Nous on aime bien en tout cas déguster un carré de chocolat au réglisse tout en buvant un bon verre de crémant, ou ranger notre crème visage dans une trousse hyper originale en sachant qu'à chaque fois, on a participé à l'amélioration de la situation du handicap en France !

Toujours le même mot d'ordre: se faire du bien en faisant du bien et ainsi être chaque jour un super-héros à notre niveau !

Youna Zerrouki et Eric Taillard

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly