Depuis longtemps déjà, le plastique et le suremballage dans les grandes surfaces rendent fous les plus avertis. Mais ces derniers mois, on a vu augmenter significativement la manie d’emballer tout et n’importe quoi.
Mais si, vous savez : il y a les classiques bananes bio. Et aussi des choses plus surprenantes : des oranges épluchées, du riz, des œufs… Le tout dans des barquettes en plastique, cellophane, styrophoam et autres joyeusetés.
Pour mettre en lumière ces pratiques (renforcées par la situation sanitaire du covid19), a été créé le #balancetonproduit. On vous en dit plus sur ce mouvement !
I/ D'où vient le #balancetonproduit ?
Le média Mr Mondialisation est à l'initiative de ce hashtag et de cette volonté de montrer le ridicule de certaines situations. Une des première cible : les rayons de fruits pré-découpés qui fleurissent un peu partout dans les supermarchés.
Attention : chez certaines personnes, il est effectivement essentiel de trouver ce type de produit, notamment à cause de problèmes de mobilité et dextérité. Mais ce n’est clairement pas « la cible » de ces étalages : les grandes surfaces elles-mêmes se targuent d’offrir simplement une solution pour des fruits sur le pouce.
II/ Que faire pour que ça change ?
1- Interpeller les magasins avec une lettre mise à disposition par Mr Mondialisation
Mr Mondialisation a créé une lettre type à envoyer aux magasins qui feraient preuve d’excès de zèle vis-à-vis du plastique. Pour la télécharger, cliquez simplement ici.
2- Utiliser le #balancetonproduit sur les réseaux
En utilisant le #balancetonproduit sur les réseaux sociaux et en mentionnant le magasin où vous avez été témoin d’aberrations écologiques, vous pouvez à la fois montrer une réalité à vos proches et provoquer des prises de conscience chez certaines enseignes !

3- Favoriser les marques sans plastique
Dans la sélection EthicAdvisor, la question du plastique est centrale depuis le premier jour. C’est d’ailleurs un de nos filtre, vous pouvez décider de ne voir que des produits sans emballage plastique !
4- Changer notre consommation globalement
C’est aussi une réflexion globale qui s’impose : dans quels magasins vais-je faire mes courses ? A qui vais-je donner mon budget course de la semaine ?
Nous pourrons bientôt vous aider dans cette démarche, grâce à vous et au Projet Impact qui verra le jour cette année !
En attendant, nous continuons toujours d’agrandir notre sélection de produits et de marques à impacts positifs. Pour tous les découvrir, rendez-vous par ici.