Return to site

FAVORISER L'INSERTION PAR LE TRAVAIL

Fracture avec la société, la scolarité, le monde du travail : divers parcours de vie peuvent mener à des situations qui compliquent le quotidien jusqu'à aliéner les personnes qui en souffrent. Souvent désireuses de se réintégrer, elles peuvent alors compter sur des entreprises qui décident de les aider, de leur donner une chance et de leur faire confiance. Nous vous parlons aujourd'hui de trois de nos pépites éthiques qui ont décidé d'intégrer à leur chaîne de production textile des ateliers d'insertion. Parce que la société est un de nos trois piliers éthiques, et qu'un monde plus propre c'est aussi un monde plus juste !

1/ L'insertion par le travail

Que sont les entreprises d'insertion ?

Ce sont des entreprises (1198 en France en 2018) soumises aux mêmes règles fiscales, économiques et juridiques que toutes les TPE/PME. Elles sont conventionnées par l'Etat pour leur mission d'insertion. Elles s'engagent à recevoir des personnes en situation de réinsertion et à leur proposer un travail formateur leur permettant d'évoluer ensuite dans le monde du travail.

Qui en bénéficie ?

Les personnes qui ont recourt à ces entreprises sont en parcours d'insertion appuyé uniquement par Pôle emploi.

Qu'est-ce que ça leur apporte ?

Des moyens spécifiques dédiés à l'accompagnement et à l'encadrement sont mis en place pour suivre toutes les personnes concernées. Le parcours dure au maximum deux ans, afin d'accélérer la réinsertion dans un emploi "conventionnel" à la suite des compétences acquises.

2/ Nos pépites

1- Mes petites lingettes

Mes petites lingettes propose des lingettes réutilisables, lavables, en matières bonnes pour tous.

  • Les démarches d’insertion

Mes petites lingettes travaille avec un atelier qui aide à la réinsertion professionnelle, "Point par point" de Valences Services, près de Lyon. "L'atelier de couture a été créé en 1994 dans une dynamique d’offrir un outil de travail à un public, en majorité féminin, formé en confection textile, et en réponse à une entreprise de fabrication d’objets en textile qui s’installait sur le territoire."

Les femmes concernées intègrent les ateliers suite à une rupture scolaire ou sociale. Elles apprennent un premier ou un énième métier, en fonction des profils de vie. Elles sont responsables de la confection des lingettes et carrés lavables.

  • Encore plus loin

Les tissus sont certifiés GOTS, ce qui certifie l’utilisation de coton biologique ainsi qu’une juste rémunération des travailleurs tout au long de la chaine de fabrication.

Mais MPL fait aussi l'engagement de toujours chercher des améliorations dans la gestion de l’entreprise :

–          Recyclage des cartons

–          Utilisations d’adhésifs recyclables et écologiques

–          Utilisation de papier recyclé

–          Recyclage du tissu

–          Recherche de partenaires locaux

2- Wonder Woman of the World (Wwow)

Wwow propose de la maroquinerie et des bijoux fabriqués en piñatex.

  • Les démarches d’insertion

Wwow travaille avec trois ateliers :

1 ESAT - Entreprise et service d'aide par le travail. Ce n'est pas à proprement parler une entreprise d'insertion, mais elle permet aux personnes en situation de handicap d'avoir un rôle positif et actif dans le monde du travail, ce qui est tout aussi bénéfique à nos yeux !

2 ateliers d'insertion - Un à St Denis et un près de Cholet. Ce dernier étant spécialisé dans le luxe, c'est une belle surprise qu'ils aient accepté de travailler le piñatex, encore très peu connu.

Les ateliers s’occupent de la découpe, du thermocollage, de l’assemblage et des pressions sur les produits.

Pour la fondatrice de Wwow : "Il est très important pour moi que tout le monde puisse travailler. Ce sont majoritairement des femmes qui ont eu plusieurs vies et à qui on donne enfin une chance sur le marché de l’emploi. Elles apprennent des choses et reprennent confiance en elles. C'est une vraie famille, il y a beaucoup d'entraide !"

  • Encore plus loin

Les matières sont choisies avec le plus faible impact sur l’environnement possible. Pour le simili cuir, le choix s’est porté sur une microfibre avec une majorité de coton, et qui pourrait bientôt être remplacée par une matière faite en recyclant des fibres de pommes. 

WWoW a été la première marque française à utiliser le Piñatex®, matière incroyable aussi solide que le cuir, faite à partir de fibres de feuilles d’ananas recyclées.

N'oublions pas l'objectif zéro déchet : les chutes se transforment en petits accessoires, comme des boucles d'oreilles !

Pour chaque accessoire acheté, 5% est reversé à un projet d’empowerment des femmes

3- Fibr'ethik

Fibr’ethik propose des accessoires (portefeuilles, sacs, porte documents, etc) fabriqués à partir de matériaux de récupération destinés à être jetés.

  • Les démarches d’insertion

Créée et installée depuis 2010 à St Pierre d’Albigny, Fibr’ethik est une association loi 1901 née de la volonté d’élus et d’habitants de la Combe de Savoie. L'objectif : le développement économique, social et culturel du territoire. Plusieurs projets y sont développés.

Fibr'ethik propose donc entre autres un atelier couture/maroquinerie créé en 2014. L'occasion d'offrir un travail valorisant avec un accompagnement adapté à chacun, avec le plus souvent de la formation.

Les personnes salariées sont majoritairement résidentes du Territoire Cœur de Savoie. Éloignées de l’emploi, elles viennent retrouver confiance pour accéder au marché du travail classique.

  • Encore plus loin

La régie Fibr’ethik est labellisée « ESS ADN ». Ce label citoyen et indépendant recense et valorise les structures à fort impact social et écologique.

Un impact écologique indéniable : Fibr'Ethik récupère des bâches publicitaires vouées à être incinérées !  Toutes nos pièces sont uniques.

Soucieuses de faire un maximum de bien tout au long du processus de création, ces trois marques ont une démarche globale profondément humaine et éthique. 

C'est un des piliers qui nous tiennent à coeur, et pourtant nos articles ont tendance à parler souvent plus d'écologie que de social. S'il y a des initiatives sociales dont vous aimeriez que nous vous parlions, ou des questions auxquelles vos aimeriez des réponses, dites-le nous dans le commentaire ! 

Youna Zerrouki

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK