Return to site

7 bonnes nouvelles pour la planète

La semaine dernière, nous étions légèrement en colère (suite notamment aux attaques gratuites à l'encontre de Greta Thunberg). Nous étions aussi légèrement paniqués, puisqu'il faisait 40 degrés dans nos maisons et que les chiffres du réchauffement climatique ne faisaient que s'enchaîner.

Loin de nous l'idée d'arrêter de s'indigner ou d'oublier l'urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons, nous avons tout de même voulu vous apporter une petite dose de sourire et d'optimisme en ce début du mois d'août ! Une revue de presse qui sent bon les vacances.

Pour encore plus de bonne nouvelles, retrouvez notre édition du mois de mars !

"Lundi, les fonctionnaires éthiopiens ont été exemptés de travail pour aller planter des arbres, pendant qu'Ahmed Abiy cherchait à convaincre le reste du pays de suivre le mouvement. Le gouvernement affirme que ce jour-là 350 millions d’arbres ont été plantés dans le pays, ce qui serait un record à l’échelle mondiale. Depuis mai, quelque trois milliards d’arbres auraient déjà été plantés, selon les autorités éthiopiennes."

"De ce fait, cette nouvelle mesure interdit totalement la vente des cosmétiques testés sur les animaux. Elle prendra effet le 1er janvier 2020, si le gouverneur Jerry Brown accepte d’y poser sa signature. Dès lors, les entreprises ne pourront plus proposer de produits de beauté ou d’hygiène si un ou plusieurs de leurs composants ont fait l’objet de tests sur les animaux."

"Le "contrat d’engagement de la restauration rapide pour le tri de leurs déchets", qu’ils ont signé, les oblige à rendre au moins 70 % de leurs restaurants opérationnels pour le tri des déchets d'ici fin 2019, puis 90 % au 31 décembre 2020 et 100 % au 31 décembre 2021. 30 000 points de vente servant plus de 6 milliards de repas chaque année sont concernés."

"L’île de Bornholm souhaite ainsi devenir la première communauté « zéro déchet » du monde. D’une superficie de 588 kilomètres carrés, elle est connue pour ses villages pittoresques et son doux climat. La seule infrastructure d’incinération des déchets va bientôt terminer son cycle d’usage. Il sera alors définitivement fermé en 2032, afin de favoriser une transition vers un mode de vie sans déchet."

"Depuis 2006, l’Inde publie son décompte des félins tous les quatre ans. Les tigres du pays ont doublé depuis cette année-là ! Les responsables recueillent les données de deux façons. Les gens repèrent certains des tigres dans la nature et les notent. D’autres tigres sont comptés à l’aide de caméras. Ces systèmes ont installé dans la nature sauvage. Quand un animal passe, l’appareil photo prend une photo !"

"Le 18 mai 2019, Daniel Cueff, le maire de Langouët, au nord de Rennes, a pris un arrêté municipal pour interdire l’utilisation des pesticides près des lieux de vie de sa commune. La préfecture a été saisie du dossier pour juger de sa légalité. Début juin, la préfète de Bretagne a demandé au maire de retirer son arrêté. La représentante de l’État considère que les circonstances particulières locales ou le cas de péril imminent ne sont pas avérés."

"Le Conseil départemental du Tarn s’engage donc à mettre en place dans l’année en cours, un plan qui vise à restreindre dans un premier temps, puis éliminer à terme, l’usage des produits qui contiennent ces perturbateurs endocriniens. "

Etant sans arrêt exposés aux réalités sanitaires, sociales et environnementales chez Ethicadvisor, nous avons nous aussi parfois besoin de positivité ! Pour cela, nous vous écrivons ce type d'article mais nous nous replongeons aussi dans notre sélection de produits éthiques.

Derrière chaque shampoing zéro déchet, chaque en-cas végane, chaque enceinte durable, se trouvent des hommes et des femmes qui ont la même envie et la même conviction qu'un monde meilleur est possible. Et ça, ça nous rebooste à chaque fois ! Venez y faire un tour pour votre lot d'histoires qui font du bien !

Youna Zerrouki

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK