Return to site

5 arguments écolo pour convaincre ceux qui n’en ont rien à faire

· Alimentation,Planète,Climat,Consommation

Qui ne s’est jamais retrouvé démuni face à quelqu’un qui vous dit « Oh, moi, tu sais, l’écologie… » ? Vous fulminez, vous sortez tous les chiffres accablants du moment, vous parlez des baleines qui disparaissent et des sacs plastique en haut du Mont Blanc… Mais rien à faire. Vous avez face à vous une personne désabusée, qui continuera de jeter son mégot par terre parce qu’il n’y a pas de poubelle et de chauffer au printemps parce qu’il fait froid en sous-vêtements.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Rangez vos arguments de cœur, et prenez-les par les sentiments. Petit guide des arguments à sortir à ceux qui n’en ont rien à faire :

N°1 : Réchauffement climatique, ça ne veut pas dire cocktails en terrasse toute l'année

Quand on dit à Marie-Christine que ça va pas être Ibiza en Normandie

Si la personne concernée vous a dit, ne serait-ce qu’une fois cet hiver, « Ah bah on a hâte de le voir ce réchauffement climatique parce qu’on a froid hein hahahaha », vous avez deux options. Vous pouvez partir : c’est ce qu’on vous conseille s’il est 8h un lundi à la machine à café et que vous n’avez vraiment pas la tête à ça. Sinon, vous pouvez riposter à notre manière :

Le réchauffement climatique, ça veut aussi dire plus de vacances sur les pistes à Courchevel Marie-Christine ! Finies les baignades au Racou d’Argelès-sur-mer ! Qui dit réchauffement climatique dit fonte des neiges et des glaces, aussi bien en haut des montagnes qu’aux sommets des pôles. D’où la disparition des pistes de ski et la montée du niveau de la mer. Ah, on fait moins la maline Marie-Christine.

N°2 : La bière sera bien plus chère

Rare image du dernier buveur de bière en 2030

La bière, c’est avant tout la fermentation de céréales, dont l’orge. Et qu’est-ce qui lui arrive à l’orge, en ce moment ? Il n’est pas en grande forme, puisque ses zones de culture sont soumises aux aléas des changements climatiques (sécheresses et changements drastiques de températures). Plus l’orge est de qualité, plus il risque de souffrir de ces dérèglements. Or, c’est précisément cette céréale d’exception qu’on utilise pour faire de la bière ! Le reste allant principalement à la consommation animale. Dommage Marie-Christine ! Alors, on coupe le chauffage pour le bien de la pinte du vendredi soir ?

3- Être écolo, c'est souvent moins cher

Jean-Christophe qui réalise qu'il va faire des économies grâce à l"écologie

Eh oui, il y a les courses aussi. Et adieu les préjugés sur le bio des bobos : être écolo, ce n’est pas forcément plus cher. Avec quelques changements de vie, ça l’est même souvent moins ! Adieu les bouteilles, hello l’eau du robinet filtrée : et hop, du plastique et des courses en moins. Adieu le savon liquide, hello le savon solide : et hop, du plastique et des courses moins souvent. Petit tips : il suffit d’acheter MOINS ! Si Jean-Christophe est motivé, faites-lui lire notre article sur le zéro déchet : promis, on y est gentils.

4- Être écolo c'est hyper sexy

Quand Jean-Christophe sort son tote bag à la caisse

29% des Français pensent que l'écologie devrait être La priorité du gouvernement. Un chiffre qui ne va pas envoyer du rêve à Jean-Christophe. Mais on peut traduire ça par : pour 29% des français, l’écologie c’est déterminant ! JC devient alors un homme qui fait attention à ce qui l’entoure et respecte son environnement. JC devient un homme altruiste, qui sauve les pandas et les goélands. Et ça, c’est super sexy. Être sexy, ça lui plaît à JC non ?

5- Il y a des alternatives vraiment coolos

Quand tout le monde comprend qu'on peut se faire du bien en faisant du bien

Bon, si vous n’avez toujours pas convaincu Marie-Christine et Jean-Charles, il vous reste un argument. On ne va pas vous le cacher, c’est un de nos préférés.

Pour les convaincre, il vous suffit de les envoyer découvrir les nouveautés de la sélection EthicAdvisor ! C’est par là, et il y a de tout. Des pulls en fibre recyclée, des gourdes en inox, du Kombucha et du chocolat. Et plus que ça !

Comme ça, ils font un super geste pour la planète, et en plus ils se font plaisir. C’est pas beau ça ? Nous on trouve ça beau en tout cas.

Dédicace à toutes les MC et tous les JC des machines à café, des comptoirs et des repas de famille. Et aussi à Donald Trump.

Youna Zerrouki

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly