ETHIC'ECHOS - Le blog d'ethicadvisor

  • BLOG ETHIC'ECHOS
  • …  
    • BLOG ETHIC'ECHOS
ACCEDER A ETHICADVISOR

ETHIC'ECHOS - Le blog d'ethicadvisor

  • BLOG ETHIC'ECHOS
  • …  
    • BLOG ETHIC'ECHOS
ACCEDER A ETHICADVISOR

3 fausses bonnes idées pour la planète

Vous en avez appris, des choses. Sur les réseaux, dans les blogs, dans vos mails, à la télé, dans les journaux. Une collègue a entendu dire, un cousin a lu, une voisine a vu… Les sources de conseils (voire d’injonctions) ne manquent pas.
 

Et vous, plein.e.s de bonnes intentions, on vous connait : vous avez voulu essayer de mieux faire, de prendre en compte ce qu’on vous disait pour continuer à faire vos petits pas.
 

Malheureusement, certaines des pratiques encensées ne sont pas toujours une bonne idée… On a quelques petites choses à vous dire, vous venez ?

I/ Acheter du biodégradable pour le mettre à la poubelle

Les produits biodégradables à usage unique font leur apparition un peu partout. Sacs, couverts, gobelets… Vous avez forcément déjà croisé un de ces produits, souvent en remplacement du plastique. C'est aussi le cas pour certains emballages.

Pourquoi c’est une fausse bonne idée ?

Cependant, cela n’a un réel intérêt que si vous avez sous la main (c'est à dire dans votre commune) une poubelle de tri pour les biodéchets ! En effet, c’est dans celle-ci uniquement que les produits estampillés biodégradables vont pouvoir s’épanouir. Jeter un couvercle biodégradable dans une poubelle classique, c’est à coup sûr le destiner à être traité comme n’importe quel déchet (et donc générer les coûts énergétiques qui vont avec).

Alerte à vous qui espérez utiliser ces déchets dans votre compost : la biodégradabilité n’implique pas toujours la compostabilité ! (Alors que l’inverse est vrai.)

Que faire pour que ça en devienne une ?

  • On ne le répètera jamais assez : le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. Sacs à vrac, mugs, couverts et pailles en inox devraient vous aider à vous passer d’une bonne partie des pièges de l’usage unique green.
     
  • Si vous avez la chance d'avoir des poubelles à déchets organiques dans votre commune, profitez-en ! N'oubliez cependant pas de vérifier les spécificités de tri propres à chaque ramassage.
     
  • Préférez le compostable au biodégradable. Le compostable assure en effet qu’aucun produit chimique ne soit nécessaire à la dégradation dudit objet. Et puis…
     
  • Mettez-vous au compost ! Pas besoin d’un immense bac chez vous ! Il en existe peut-être dans votre quartier, mais surtout de petites solutions existent pour un coin de votre cuisine. En effet, compostable ne veut pas dire jetable dans la nature : des conditions particulières sont nécessaires au bon déroulement de la « disparition » de vos chers déchets.

II/ Acheter plein de furoshikis

Kezako ? Si vous suivez un petit peu les tendances zéro déchet du moment, vous n’avez pas pu passer à côté du furoshiki. Inspiré de la culture japonaise, il s’agit d’un mode d’emballage des cadeaux dans une pièce de tissus.

Pourquoi c’est une fausse bonne idée ?

Tout l’intérêt du furoshiki, c’est de ne pas avoir à acheter, utiliser ou jeter du papier cadeau. Une démarche globale de zéro déchet, donc. Cependant, acheter un furoshiki dans le seul but d’emballer un cadeau particulier, c’est s’exposer au risque que celui-ci finisse dans un placard voire soit jeté quoi qu’il arrive.

Après tout, que faire après au quotidien d’un petit carré de tissu certes joli mais surtout peu pratique ? L’achat d’un furoshki dans ces conditions représente donc l’utilisation de ressources importantes (rappelons que le coton a une facture écologique non négligeable) pour un usage unique.
 

Pssst : ça marche pour plein d’autres bonnes idées « zéro déchet »…

Que faire pour que ça en devienne une ?

  • Récupérez votre furoshiki une fois le cadeau fait, ou insistez pour que la personne pour qui vous l’utilisez le réutilise à son tour pour une chaîne vertueuse infinie
     
  • Faites votre propre furoshiki ! C’est la beauté de la chose : n’importe quel bout de tissu fait l’affaire. Il y a forcément chez vous un vieux drap, t-shirt, foulard que vous n’utilisez plus et qui pourra servir pour l’occasion. De nombreux tutos existent sur Internet
     
  • Le furoshiki peut être un cadeau supplémentaire ! Vous voulez offrir un livre et un joli foulard ? Le premier peut tout à fait être emballé dans le second. Effet kiss cool garanti.

III/ Acheter des tomates BIO toute l'année

Vous le savez, l’agriculture biologique nous tient beaucoup à cœur. Malheureusement, ce label n’est pas garant de pratiques parfaites ! Vous nous parlez notamment souvent des problèmes de la BIO non française, des pratiques industrielles, etc. Nous vous dirons forcément de privilégier les produits issus de la BIO, les standards étant tout de même positifs sur la santé et l’environnement par rapport aux modes conventionnels. Mais cela ne dispense pas de faire preuve bon sens…

Pourquoi c’est une fausse bonne idée ?

Les tomates en hiver, c’est le nerf de la guerre. Elles ont une portée très symbolique, et le fait qu’elles soient BIO conforte parfois dans le choix de se rabattre sur ce cher fruit (légume ?) pour des lasagnes au coin du feu.

Cependant, l’agriculture biologique ne fait pas miraculeusement disparaître le calendrier des fruits et légumes de saison. Si vous trouvez les mêmes légumes BIO toute l’année, cela ne peut vouloir dire qu’une chose : ils viennent de très loin, et/ou de serres chauffées.
 

Bonne nouvelle : il sera maintenant interdit de vendre des tomates BIO ayant poussé sous serre en France sur les étals. Selon l’ADEME, une tomate sous serre chauffée c’est sept fois plus de CO2 émis qu’une tomate de saison. Mais l’Europe n’est pas encore alignée, ce qui signifie que vous pouvez toujours trouver des tomates BIO produites sous serre, mais en plus importées ! Ça commence à faire grimper l’empreinte carbone des lasagnes…

Que faire pour que ça en devienne une ?

  • Pas de solution miracle pour ce coup-ci, on vous conseille simplement d’attendre encore un peu pour vos lasagnes, ratatouilles et autres bolognaises. C’est l’occasion de (re)découvrir les légumes de saison ! En effet, la tomate est un porte étendard mais la courgette ne devrait pas non plus se retrouver dans vos assiettes en ce moment… Faites la part belle aux choux et aux courges !
     
  • L’été prochain, faites des conserves ! Rien de tel qu’une bonne sauce tomate maison avec des tomates fraîches. L’avantage, c’est que ce genre de recette se conserve très bien en bocaux ! Comme pour les confitures, vous pouvez dédier une ou deux journées de votre été à la confection de conserves pour les mois suivant. A vous les lasagnes au coin du feu !

Vous le savez, nous sommes vraiment pour tous les petits pas. Autant faut-il qu’ils soient dans le bon sens, et éclairés ! Pas de discours moralisateur ici, on espère surtout vous aider à avancer.

Avancer, on le fait ensemble depuis plus d’un an maintenant, et nous sommes chaque jour plus fiers du chemin parcouru ! Nous travaillons en ce moment sur un très gros projet, qui vise à renouer avec nos valeurs de cœur : le lien social, au-delà d’Internet. Si vous voulez être au courant de son avancée en avant-première (et même avoir un petit cadeau), vous n’avez qu’à vous inscrire ci-dessous. A très vite !

SUIVRE LE PROJET IMPACT

Youna Zerrouki

Billet précédent
Générateur d'idée de cadeau éthique pour la St Valentin
Billet suivant
NOS astuces pour faire de nos enfants des consommacteurs...
 Revenir au site
Annuler
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK

    Appli 🌍
    Pépites ♡
    Concept