ETHIC'ECHOS - Le blog d'ethicadvisor

  • BLOG ETHIC'ECHOS
  • …  
    • BLOG ETHIC'ECHOS
ACCEDER A ETHICADVISOR

ETHIC'ECHOS - Le blog d'ethicadvisor

  • BLOG ETHIC'ECHOS
  • …  
    • BLOG ETHIC'ECHOS
ACCEDER A ETHICADVISOR

3 fausses bonnes idées - Edition spéciale plage

· Planète,Santé,Fun

C'est le retour des fausses bonnes idées. On avait des envies de soleil, de mer et de vacances... Alors, édition spéciale plage !

Vous en avez appris, des choses. Sur les réseaux, dans les blogs, dans vos mails, à la télé, dans les journaux. Une collègue a entendu dire, un cousin a lu, une voisine a vu… Les sources de conseils (voire d’injonctions) ne manquent pas.
 

Et vous, plein.e.s de bonnes intentions, on vous connait : vous avez voulu essayer de mieux faire, de prendre en compte ce qu’on vous disait pour continuer à faire vos petits pas.
 

Malheureusement, certaines des pratiques encensées ne sont pas toujours une bonne idée…

Vous aviez aimé notre première et notre deuxième édition. On a encore quelques petites choses à vous dire, vous venez ?

I/ Réutiliser une bouteille d'eau tous les jours

La plage, jour 1 : vous avez oublié d’apporter de l’eau, vous achetez une grande bouteille sur la route. La plage, jour 2 : pas deux fois la même erreur, vous récupérez la bouteille d’hier pour la remplir avec de l’eau du robinet ! De même jour 3, 4, 5… Stop ! On a quelque chose à vous dire avant.

Pourquoi c’est une fausse bonne idée ?

Si cela semble être une bonne idée pour la planète, ce n’en est pas une pour votre santé. Le plastique est micro poreux (d’autant plus celui, souple, des bouteilles d’eau). Cela signifie que, très très doucement mais très très sûrement, le plastique se retrouve dans l’eau que vous buvez. Si votre bouteille est exposée au soleil ou à la chaleur (ce qu’on vous souhaite si vous êtes sur la plage), le processus n’en est que plus rapide !

Que faire pour que ça en devienne une ?

Vous nous avez vu venir : rien de mieux qu’une gourde, en inox ou en verre de préférence ! En la nettoyant régulièrement, vous vous assurez une hydratation sans prise de tête sanitaire ou écologique.

Mais si vous devez vraiment acheter une bouteille sur le pouce : essayez de privilégier les bouteilles en verre ! Le verre étant inerte (donc pas d’échanges, contrairement au plastique), vous pourrez réutiliser cette bouteille à votre guise sans risque. Toujours en la lavant régulièrement, évidemment !

II/ Se retenir de faire pipi dans l'eau

Grâce à Renaud, on sait ce que font les poissons dans la mer… Et ce ne sont pas les seuls à y faire des choses controversées ! Pour ne pas salir la mer, on nous apprend d’ailleurs à nous tenir : pas de bêtises, et encore moins de pipis sauvages ! Alors vous vous retenez (de faire pipi en tout cas)…

Pourquoi c’est une fausse bonne idée ?

Le pipi dans la mer, c’est pourtant fantastique ! Pour la biodiversité, en tout cas.*

L'urine, c’est quasi exclusivement de l’eau. Mais elle contient aussi un peu d'azote qui, se combinant avec l'eau de mer, crée de l'ammonium : un nutriment apprécié par la flore sous-marine.

De plus, l’urine est parfaitement stérile ! Sisi ! A moins de souffrir d’une infection urinaire, ni bactéries ni microbes à l’horizon.

Que faire pour que ça en devienne une ?

Du coup…. Faites pipi dans l’eau ! Ca évitera de tirer une chasse d’eau.

*Par contre, rien n’empêche la bienséance : on évite de se soulager dans un endroit où il y a du monde et/ou où la mer ne bouge pas ! Astuce : venez donc en vacances en Bretagne.

III/ Manger un bar portion au restaurant

Quelle journée ! Vous avez bu de l’eau sans plastique et fait pipi dans la mer, vous avez mérité une belle soirée. Un petit restaurant pour fêter votre arrivée ? Vous vous arrêtez devant une carte proposant de nombreux plats de poisson. Vous êtes à 500m du port, ça promet une belle assiette de poisson frais ! Attendez, on a un truc à vous dire avant d’entrer…

Pourquoi c’est une fausse bonne idée ?

Attention, on ne vous dit pas de fuir les restaurants et leur poisson ! Jetez juste un œil aux origines et aux appellations.

Ce n’est pas parce que vous vous trouvez au bord de la mer que votre poisson vient de la baie d’en face. Un bateau qui revient au port peut très bien est allé très loin avant d’atteindre la criée. De même, un restaurateur peut très bien se fournir autre part qu’à la criée la plus proche, faisant acheminer du poisson de plus loin.

Autre point à vérifier : l’appellation « portion » des poissons sert parfois à faire passer des poissons pêchés avant la taille réglementaire. Ils ont la taille parfaite pour nourrir une personne, certes, mais n’ont pas encore atteint leur taille adulte. Il n’ont donc pas eu le temps de se reproduire. Si vous voulez continuer à manger du poisson, ce serait dommage d’épuiser les ressources inutilement !

Que faire pour que ça en devienne une ?

Pour ne pas vous retrouver avec un poisson qui a fait l’aller-retour à Rungis, n’hésitez pas à poser des questions aux restaurateurs pour connaître l’origine des poissons que vous consommez !

Méfiez-vous des appellation « portion », et profitez-en pour jeter un œil aux noms des poissons sur la carte : certains ne doivent normalement être pêchés qu’à certaines périodes. Eh oui, pour les poissons aussi il y a des saisons !

Psssst : on ne pouvait pas vous laisser partir sans vous suggérer de lire notre article qui vous explique comment consommer moins de viande et poisson… C'est par ici. Si vous voulez.

Vous le savez, nous sommes vraiment pour tous les petits pas. Toujours faut-il qu’ils soient dans le bon sens, et éclairés ! Pas de discours moralisateur ici, on espère surtout vous aider à avancer. Si vous connaissez d'autres fausses bonnes idées que vous voulez "dénoncer", parlez-nous en dans les commentaire !

Billet précédent
Mon Jardin Chocolaté - Chocolaterie engagée
Billet suivant
Qu'est-ce que le #balancetonproduit ?
 Revenir au site
Annuler
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK

    Appli 🌍
    Pépites ♡
    Concept